514-616-0533

Foire Aux Questions

Qu’est-ce qu’un vice caché ? Que faire ?

Un vice caché c’est quelque chose que ni vous, ni l’entrepreneur, ni un inspecteur n’a connaissance et dont on fait la découverte au moment de travaux.

Qui paie, qui est responsable ? Que faire ?

La maison vous appartient, vous êtes le seul responsable et il vous incombe de payer la facture. Vous avez la possibilité de vous retourner contre la personne qui vous a vendu la résidence.

Votre entrepreneur peut vous aider pour trouver la solution au vice caché, en étant sur place et vous transmettre des photos et un bilan du problème.

Une soumission peut être établie ainsi que les travaux exécutés sous forme d’une plus-value au contrat.

Il est à noter que la découverte d’un vice caché peut interrompre les travaux et dans ce cas l’entrepreneur n’est pas tenu responsable des dépassements de délais.

Vous allumez votre radiateur après l’été car les premiers froids arrivent. Une odeur désagréable se dégage (odeur de chauffé/brulé) Que faire ?

Réponse :

Même si chez vous c’est très propre et que vous faites le ménage régulièrement, de la même façon que pour vos conduits de ventilation, une certaine poussière collante s’accumule sur le dessus de vos calorifères et lorsque vous allumez ces appareils, elle brûle d’où l’odeur.

Solution :

Avant d’allumer vos calorifères, défaites la plaque de protection à l’avant et nettoyez avec de l’eau claire tiède, sans produit nettoyant et à l’aide d’un chiffon humide.  Laisser sécher 24 heures avant d’utiliser.

Lorsque je tire de l’eau chaude, la plomberie fait du bruit (coup de bélier). Que faire ?

Réponse :

Vous avez certainement de l’air dans les tuyaux.

Solution :

Ouvrez tous les robinets d’eau chaude de la maison en même temps et laisser couler pendant 2 bonnes minutes ! (cela s’appelle purger le circuit)

J'ai 20 degrés à la maison en hiver et j’ai froid, alors que lorsque j’ai 20 degré en été j’ai chaud. Que faire ?

Réponse :

Et non ce n’est pas forcément dû à un problème d’isolation !  C’est tout simplement parce que l’air chaud s’accumule au plafond et donc, la chaleur ressentie par votre corps (peau = meilleur capteur chaud et froid au monde ! ) ressent la fraîcheur environnante, comme quand vous passez devant un frigo dans un magasin.  Il ne faut pas confondre chaleur produite ou chaleur ressentie.

Solution :

Avant l’hiver, vérifiez quand même la qualité de votre isolation et pensez à chauffer votre sous-sol à un minimum de 16 degrés.  Comme la chaleur monte, votre rez-de-chaussée sera mieux chauffé et vous aurez chassé l’humidité en suspension.

Mes planchers craquent ! Que faire ?

Réponse :

Le bois est un matériau naturel !  C’est de la fibre creuse.  C’est normal, car avec les écarts de températures il prend la chaleur comme le froid et donc, se crée une dilatation de la fibre : on dit qu’il gonfle l’hiver avec l’humidité et rétrécit l’été en s’asséchant.

Solution :

Si vous avez des problèmes d’écarts de température trop importants, c’est que vous avez un problème d’isolation.  Cette isolation se retrouve dans les murs, les greniers ou les planchers.  On peut isoler par en dessous, donc si vous avez un sous-sol, en isolant le plafond, vous isolerez automatiquement votre plancher !

Il n’y a pas de solutions miracles dans ce cas.

Mes fenêtres condensent mais pourtant elles sont neuves et en double vitrage ! Que faire ?

Réponse :

Il n’y a pas de solution miracle puisque la vitre, comme l’acier, font partie des parois les plus froides d’une habitation.  Donc, lorsque vous chauffez la maison et que dehors il fait froid, ce sont les parties les plus vulnérables de votre espace de vie, notamment les chambres.  Chaque fois que vous allez dormir, vous dégagez de la chaleur donc de l’humidité.  Donc, le taux d’humidité dans la chambre se retrouve multiplié.  Si jamais vous avez un rideau ou un store enfermant cette chaleur entre votre fenêtre et ces items là, vous venez de créer une zone de forte condensation.

Solution :

Tout d’abord, évitez les rideaux qui descendent jusque sur les calorifères, gardez une zone d’espace entre le calorifère et le rideau pour permettre à l’air de circuler et surtout le matin,  ventilez (ouvrez la fenêtre hiver (5 à 10 minutes) comme été (au moins 1 heure).

J’ai une porte ou une fenêtre qui ferme mal. Que faire ?

Réponse :

Encore une fois, un problème souvent dû aux écarts de température (chaud/froid) ou à un problème d’humidité (isolation).  Aussi, il se peut que les gonds de portes soient un peu récalcitrants à la manipulation.

Solution :

Tout d’abord, huilez les gonds avec du Gigaloo ainsi que le système de serrure.  Si la porte coince toujours, le rabotage n’est pas toujours la meilleure solution.  Un simple papier sablé au niveau du bâti et sur la porte devrait aider fortement.  Et si ça coince encore, faites appel à un professionnel.

Mes joints de céramique noircissent ou jaunissent assez rapidement. Que faire ?

Réponse :

Parce que les joints de coulis sont à base de béton, ils sont donc microporeux et absorbent les graisses, les saletés et la poussière et donc, à la longue, ils jaunissent et on passe son temps à les nettoyer.

Solution :

Lors du prochain nettoyage, utilisez un produit de type Ceramiqueur, produit qui va venir chercher en profondeur toutes les salissures et ce, sans abîmer votre coulis (2 fois par an).  Idéalement, l’application d’un hydrofuge pour céramique serait parfait !  L’hydrofuge réglerait aussi les problèmes de calcaire sur votre porte de douche.

J’ai des stalactites sur mes gouttières ! Que faire ?

Réponse :

Avez-vous pensé à nettoyer vos gouttières avant l’hiver ? Bien évidemment non, sinon vous n’auriez pas ce problème !

Solution :

Malheureusement, on ne peut pas faire grand-chose en hiver. Il faut absolument entretenir vos gouttières avant l’hiver, c’est une priorité sur votre habitation.  Si votre eau s’écoule bien, votre maison aura moins de problèmes d’humidité : pas de fissures, pas de moisissures, pas de stalactites au niveau du toit.  Il existe sur le marché plusieurs filets à gouttières anti feuilles et autres procédés vous permettant de garder vos gouttières propres en tout temps.  Pour cela, faites appel à un spécialiste pour vous conseiller et vous aider.  Ne vous improvisez pas ouvrier de toiture si vous n’en avez jamais fait !  Souvent, les stalactites sont également dus à un problème d’isolation de votre toiture, à vérifier l’été prochain !